Comment conserver et servir le vin mousseux petillant effervescent ?

4.8 . 290 votes
VIN PETILLANT MOUSSEUX EFFERVESCENT
Vin Pétillant, Mousseux Effervescent Conservation Service

VIN PÉTILLANT

Notamment le vin pétillant s’accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou un plat végétarien. En général le vin efferscent  est élaboré dans le plus pur style de la méthode champenoise, il est logique de conserver et de servir ce type de vin tel que ses producteurs l’ont voulu. Ici, un guide pour tirer le meilleur parti de votre vin.

Comment conserver ses vins 
Vin Pétillant, Mousseux, Effervescent

En effet quand il s’agit de  conservation des vins effervescents, il est déconseillé de conserver ce type de bouteille plus de six mois. En effet, avec le temps, le nectar a tendance à perdre son effet effervescent. Ce serait dommage qu’il n’y ait pas de bulle au final ! Choisissez une cave de jour ou de service dont la température est 6 °C à 18 °C,  ainsi il est permis de boire un grand nombre de vins différents à sa température de consommation..

Conservation du Vin Pétillant

C’est pouquoi la qualité de tout vin peut être affectée par la façon dont il est à la fois conservé et versé. Dans les vins effervescents, l’ajout de bulles augmente le besoin de bonnes conditions de conservation et d’un soin particulier lors du service. Même la forme du verre peut avoir un effet sur les arômes et les saveurs intrinsèques du vin.

Pour pouvoir conserver au mieux une bouteille de  vin pétillant   il vous faut déjà prendre quelques précautions avant son ouverture :

  • Évitez de la placer au congélateur, cela risquerait non seulement de briser ses bulles fragiles mais aussi d’altérer sa saveur délicate.
  • Ne sabrez surtout pas le champagne ou le vin mousseux : cela casse le goulot de la bouteille et vous ne pourriez plus du tout la refermer.

Vin Mousseux Italien

Vin blanc pétillant italien ou vin rouge, Frizzante (bulles très fines) ou Mousseux italien (l’équivalent du Crémant ou Champagne français), leurs noms à eux seuls évoquent la légèreté d’un bon moment partagé : Spumante, Frizzante, Prosecco, Moscato, Lambrusco… Ça chante et ça fait voyager, ça inspire et ça invite au divertissement, à la Dolce Vita.

Les Vins Pétillants

sont un peu plus sensibles à la température que les autres vins et doivent être conservés à moins de 20 °C. Vous devez également éviter d’acheter des bouteilles qui ont été exposées au soleil et demander plutôt des bouteilles qui sont encore dans la réserve ou dans le carton. De même, à moins que vous n’ayez une pièce dans laquelle l’obscurité peut être maintenue la plupart du temps, vous devez conserver le vin mousseux dans n’importe quel emballage à l’intérieur d’une boîte.  Il n’y a aucune raison pour que les bouteilles de vin mousseux soient stockées horizontalement. Cependant, il n’y a pas non plus de mal réel dans le stockage horizontal.

Température Vin Effervescent
Blanc Rouge

La température à laquelle vin pétillant est servi est le seul qui puisse être scientifiquement justifié. Les bulles font partie du vin et doivent être régulièrement libérées ; sinon, il ne sert à rien de les avoir en premier lieu. La température détermine la vitesse à laquelle ils sont libérés. Si elle est servie à température ambiante, la bouteille serait dangereuse à ouvrir, après quoi le vin mousserait rapidement et deviendrait plat. Tout ce qui se situe entre 4,5 °C et 7 °C est idéal pour une libération lente de la mousse. Comme on ne porte généralement pas de thermomètre, assurez-vous simplement que la bouteille est bien réfrigérée et qu’elle a passé quelques heures au réfrigérateur.

Le refroidissement d’urgence d’un vin mousseux en le mettant au congélateur pendant 15 minutes ne nuit pas. Le placer dans un seau de glace et d’eau (jamais seulement de la glace) est toujours l’un des moyens les plus rapides de refroidir une bouteille de pétillant.

Vin Pétillant, Mousseux, Effervescent  

Si le Champagne est le membre le plus connu de la grande famille des vins effervescents, il ne faut pas oublier nos petits glaçages, crèmes de toutes les régions de France, Claret et même les vins effervescents de Gaillac. De même le Prosecco d’aujourd’hui, le moscato d’Asti, le Lambrusco pour le mousseux italien ou le Cava d’Espagne offrent de belles bulles totalement différentes de l’image du mousseux d’autrefois. Bien que l’Allemagne soit devenue le premier producteur mondial (hors champagne) et grand consommateur, le vin mousseux vieilli de grande qualité reste une spécialité de la France. En plus des noms historiques de Montlouis, Vouvray, Saumur, Clairettes, Blanquette et autres vins effervescents, des vins effervescents se sont ajoutés au cours des quatre dernières décennies.

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.