LA PASSION DU VIN

Les Passionnés du Vin | Le Savoir – Le Plaisir et Passion du vin

4.8 . 290 votes

Premièrement la passion du vin c’est comme si vous questionnez quelqu’un qui est passionné par un sport ou un passe-temps particulier la pêche, ou le camping il vous répondra que pour commencer, vous avez besoin du bon équipement

La même chose peut être dite pour quiconque se lance dans le vin ou le prend au sérieux. Alors, comment maximiser votre plaisir du vin ? Nous avons dressé une liste de conseils, d’idées et d’équipements pour tout amateur de vin avoué. Si vous ne pouvez pas cocher chacune de ces cases, vous n’en tirez pas le meilleur parti, et mon garçon, vous ratez quelque chose.

Développez vos connaissances sur le vin

Une bonne façon de commencer ici est de mettre la main sur un bon livre sur le vin et de vous abonner à quelques sites sur le vin ainsi qu’à un magazine ou deux. Les principaux journaux publient régulièrement des articles recommandant des vins, alors essayez-les et voyez ce que vous en pensez. Vous constaterez peut-être que vous n’êtes pas d’accord avec certains auteurs de vins et que votre goût est aligné sur d’autres. Il n’y a pas de bien ou de mal quand il s’agit de vin, tout ce qui compte c’est ce que vous aimez boire. Vous pouvez également assister à un cours d’œnologie qui est un peu amusant.

Choisir un bon caviste

Ensuite, apprenez à connaître un détaillant de vin ou caviste réputé et   qui possède une vaste connaissance des vins locaux et étrangers. Dites-leur ce que vous aimez et n’aimez pas et demandez-leur de vous suggérer quels vins vous devriez essayer. Achetez une bouteille ou deux, puis donnez-leur des commentaires sur le vin qu’ils ont recommandé. Si vous aimez vraiment quelque chose et qu’il s’améliorera avec l’âge, achetez-en une demi-douzaine à mettre en cave.

Lorsque vous visitez des établissements vinicoles, essayez quelques vins à la porte de leur cave et n’ayez pas peur de poser des questions. Encore une fois, vous pouvez simplement acheter une bouteille ou deux de ce que vous aimez et vous inscrire à leur liste de diffusion si vous aimez vraiment leurs vins.

Casiers à vin – idéal pour boire à court terme

Un casier à vin à la maison est parfait pour le stockage du vin à court terme, des vins que vous souhaitez boire dans quelques mois. Bien sûr, votre choix de casier à vin dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment l’espace, le budget et les préférences esthétiques. Il existe une myriade de casiers à vin sur le marché pour répondre à tout ce qui précède, mais s’il vous plaît, s’il vous plaît, ne gardez pas les vins que vous prévoyez de conserver à long terme.

Stockage du vin – démarrez une cave et maintenez de bons dossiers

Il n’y a probablement pas de meilleur sentiment de satisfaction pour un amateur de vin que d’ouvrir une bouteille de vin que vous avez mise en cave de vieillissement pendant quelques années. En supposant qu’il s’agisse d’un vin décent au départ, la qualité du vin après la mise en cave dépendra en grande partie de la manière et de l’endroit où il a été mis en cave.

Les conditions idéales pour la conservation du vin comprennent une température basse constante, une humidité élevée, de faibles vibrations, un éclairage minimal et une bonne circulation d’air. Ainsi, conserver le vin à la maison ne suffit pas.

Vos options ici sont le stockage hors site dans un établissement professionnel, une bonne armoire à vin ou un réfrigérateur à vin comme on les appelle plus communément, ou pour construire votre propre cave. Bien sûr, chaque option dépend d’un certain nombre de facteurs et chacune a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc vraiment faire des recherches pour déterminer la meilleure option.

Servir le vin à sa température de consommation idéale

Si tous les vins doivent être conservés à la même température de conservation, sa température de dégustation idéale dépend de sa variété, comme l’illustre clairement le tableau ci-dessous (les températures sont en degrés Celsius) :

Facile à dire, mais comment détermine-t-on la température du vin ? Si vous considérez que votre réfrigérateur à la maison est réglé à environ 4 degrés Celsius, vous pouvez sortir la bouteille de blanc un peu avant de boire, et avec des rouges conservés à température ambiante (qui tourne autour de 21 degrés), vous pouvez la mettre dans le réfrigérateur un peu avant de boire. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus précis, il existe un certain nombre de gadgets de température du vin sur le marché qui feront l’affaire.

Tire-bouchons Bouteilles

Procurez-vous un tire-bouchon décent. En voici trois que je peux vous recommander sans hésiter :

1. Tire-bouchon à levier – un tire-bouchon robuste d’une marque très réputée et le tire-bouchon le plus simple  

2. Tire-bouchon Forge Laguiole – un classique que tout amateur de vin devrait aspirer à posséder.

3. Tire-bouchon Pulltap – un bon tire-bouchon de base à garder dans le sac à vin ou le panier de pique-nique.

Voir notre post sur les tires-bouchon →  Lire la suite 

Carafes pour vin

La carafe aère le vin qui libère des arômes qui accentuent le nez et la bouche et presque toutes les bouteilles de rouge bénéficieront de la carafe. Certaines personnes collectionnent les carafes, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec ce qui suit :

1.  Pour impressionner lors de votre prochain dîner.

2.  Quelque chose de différent pour vous ou un excellent cadeau pour quelqu’un d’autre.

Si vous ne pouvez pas être dérangé ou n’avez pas le temps de décanter, procurez-vous un finisseur à vin ou un aérateur à vin, qui fera essentiellement la même chose. Zut, obtenez-en un quand même et mettez-le dans votre sac à vin pour cette escapade d’un week-end.

Verrerie : Verre pour le vin

Faites-vous plaisir et achetez des verres à vin décents. Quiconque a déjà assisté à une masterclass où il a dégusté le même vin dans différents « vaisseaux » vous dira à quel point cela fait une différence incroyable pour l’odeur et le goût du vin et que vous devez bien faire les choses.

Le Soin du vin

Il existe un tas de produits de « soin du vin » qui vous facilitent la vie lorsqu’il s’agit de prendre soin de la verrerie, comme des perles de nettoyage de carafe, une brosse de nettoyage de verres à pied (que nous utilisons presque tous les soirs et que nous ne laverions pas un verre avec autre chose) , un tapis de séchage pour verres à pied, un égouttoir à carafe et la liste est longue.

Conservation du vin – pour les restes de vin

Chaque fois que nous parlons aux gens de la conservation d’une bouteille de vin ouverte, ils répondent invariablement par « mais nous finissons toujours la bouteille ». Ce qu’ils n’obtiennent pas, c’est la flexibilité qu’il vous donne. Cela signifie que vous pouvez ouvrir cette bouteille spéciale sans avoir à craindre qu’elle ne soit gaspillée si vous ne la buvez pas entièrement. Vous pouvez également ouvrir une bouteille de blanc avant le dîner et avoir du rouge avec votre repas. La plupart des produits conserveront votre vin pendant un jour ou deux, mais il existe un nouveau produit sur le marché qui gardera votre vin aussi frais que le jour de son ouverture jusqu’à 10 jours.

Buvez du vin à son apogée / Outils de gestion de cave

De nombreux guides des vins vous donneront une indication de l’âge de maturation de la plupart des vins. L’idée ici, surtout si vous en avez acheté au moins une demi-douzaine, est d’essayer une bouteille quelques années à l’avance pour voir comment elle voyage. Vous pouvez conserver des notes manuelles dans un journal du vin ou, si vous avez le temps et la discipline, acheter un logiciel du vin. Ne laissez pas les vins dépasser les dates de garde recommandées en espérant qu’ils s’amélioreront parce qu’ils ne le feront pas.

Envisagez de vendre des vins au fur et à mesure que vos goûts changent

Vous constaterez peut-être que votre goût pour le vin change avec le temps. Si tel est le cas, envisagez de vendre une partie de votre collection. Il existe un certain nombre d’organisations de vente aux enchères de vins qui sont toujours à la recherche de vins intéressants. Ils facturent généralement un pourcentage pour faire le travail et vous pouvez mettre une réserve sur le vin.

Alors, voilà. Nous espérons avoir fait la lumière sur la façon dont vous, en tant qu’amateur de vin, pouvez tirer le meilleur parti de votre expérience de consommation.

Histoire du Vin WIKIPEDIA

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.