Les dimensions d’une bouteille de vin

4.8 . 290 votes
Dimension Bouteille de Vin

Dimension Bouteille de Vin → Tout Savoir Taille et Dimension Bouteille de Vin

Taille et dimension bouteille de vin ?
Tout savoir sur le vin

Guide du vin pour débutants

Si vous envisagez d’acquerir une cave à vin électrique vous n’êtes pas le seul mais vous vous posez plusieurs questions telles que :

  • Quelle hauteur fait une bouteille de vin ?
  • Quelle est la contenance d’une bouteille de vin ?
  • Pourquoi le verre des bouteilles de vin est vert ?
  • Quelle est la bouteille de vin la plus grande ? 
  • Quel est le nom d’une bouteille de 30 litres ?
  • Quel est la quantité d’un Magnum ?  ………

Réponse de l’expert :

La première dimension à considérer est la hauteur d’une bouteille de vin standard. Certaines sociétés de rayonnages font leurs rayonnages de seulement 25 cm de profondeur, ce qui ne protège pas la hauteur totale de 29 cm d’une bouteille standard. Assurez-vous d’accommoder les « pleine hauteur  » d’une bouteille de vin standard, car vous ne voulez pas que vos précieuses bouteilles de vin sortent leur goulot.

Dimension bouteille de vin

Les autres dimension bouteille de vin

Une bouteille de vin standard contient 750 millilitres de vin et mesure environ 29,21 cm de hauteur. À la base, son diamètre est de 7 à 8 cm . De bas en haut, ses côtés sont droits, mais près du haut, à environ les trois quarts de la hauteur, il a une épaule arrondie. C’est souvent ce qu’on appelle une bouteille bordelaise car c’est la taille et la forme habituelles d’une bouteille de vin rouge de cette région de France.

Le contenu d’une bouteille standard équivaut à environ 750, donc si vous versez des portions de 157 ml, une bouteille donnera environ cinq verres de vin.

Taille et dimension de bouteille de vin non standard

Dimension bouteille de vin

Demi Bouteille de Vin :

Certains embouteilleurs et vignobles proposent des formats plus petits équivalents à la moitié d’une bouteille voire un quart de bouteille. Un « split » est un quart d’une bouteille standard, contenant environ six onces de vin – un peu plus d’une portion. Les fentes mesurent 17,78 de hauteur et 5 cm de diamètre. La moitié, comme vous pouvez le deviner, correspond à la moitié du volume d’une bouteille standard, contenant 370  litres de vin. Il mesure 24 cm de hauteur avec un diamètre à la base de 53 cm ».

Magnum:

Un magnum de vin équivaut à deux bouteilles, soit environ 1,5 litres. Le magnum mesure 340 cm de haut et nécessite un support spécial dans votre cave à vin. La base du magnum mesure 4 pouces de diamètre.

Jéroboam:

Si vous recevez beaucoup d’amis, vous pouvez ouvrir un Jéroboam. C’est le grand frère du magnum. Une bouteille de Jéroboam contient cinq litres de vin, soit quatre bouteilles standard, soit 20 verres.

Forme et dimension bouteille de vin

Les formes des bouteilles de vin

L' »épaule » abrupte de la bouteille bordelaise a peut-être évolué pour aider à retenir les sédiments sur les vins vieillis. Bien que cela puisse être vrai, les formes des bouteilles de vin ont plus à voir avec leur région d’origine qu’avec une caractéristique fonctionnelle. Différentes régions viticoles ont progressivement développé leurs propres formes de bouteilles, et il n’est pas nécessaire qu’un certain type de vin occupe une certaine forme de bouteille. Pour éviter la confusion des consommateurs, la plupart des embouteilleurs s’en tiennent aux conventions.

Outre la bouteille bordelaise, une autre forme couramment utilisée pour le vin rouge est la bouteille bourguignonne. Il a des épaules plus inclinées et une base légèrement plus large. Il mesure également 29 cm de haut, mais a un diamètre de 8 cm à la base. Le Chardonnay étant également élaboré en Bourgogne, vous retrouverez ce cépage dans une bouteille de forme bourguignonne. Il en est de même pour le Pinot Noir.

Une bouteille plus haute et plus fine est utilisée par les vignerons allemands. Ces bouteilles à long col pourraient contenir les vins de dessert doux de cette région, notamment le Riesling et le Gewürztraminer. Le quatrième type de bouteille est utilisé dans la région de Champagne et est une bouteille plus lourde et plus large qui doit pouvoir supporter la pression des bulles à l’intérieur.

LES DIFFÉRENTS LITRAGES ET APPÉLATION TAILLE ET DIMENSION BOUTEILLE DE VIN

  • 375ml Demi Bouteille
  • 750ml Bouteille (Standard Bottle)
  • 1.5l      Magnum
  • 3l         Double Magnum (in Champagne it is called „Rehoboam“)
  • 4.5l      Jeroboam
  • 6l         Impériale
  • 9l         Salmanazar
  • 12l       Balthazar
  • 15l       Nebukadnezar
  • 18l       Melchior (in Burgundy and Champagne it is called Goliath)

Pour conclure visitez notre guide d’achat comment choisir sa cave à vin pas cher

Partenaires : Liebherr Frigo Congélateur Cave a Vin 

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.