Stockage Caves à Vin Comment Stocker les Vins
Température Cave a Vin ? Conservation Vieillissement

4.8 . 290 votes
STOCKAGE VIN STOCKER BOUTEILLE DE VIN TEMPERATURE

CAVES STOCKAGE TEMPERATURE DE VIN CAVE À VIN VIEILLISSEMENT COMMENT STOCKER ET VIEILLEUR SON VIN STOCKAGE DE VIN STOCKAGE BOUTEILLE DE VIN

 

En termes de conservation du vin, tous les types de vins ne nécessitent pas la même période de vieillissement. Cependant, tous les vins mis en bouteille doivent être conservés dans des conditions optimales afin que leurs caractéristiques puissent être pleinement exploitées.

CONSERVATION DU VIN :
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAVE À VIN

Après l’achat, les meilleures bouteilles ont besoin de se reposer un moment avant d’être dégustées. Pendant cette période, les facteurs externes, tels que la température et même la lumière, sont déterminants. C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’un espace dédié pour ranger vos bouteilles avant dégustation. Il existe de nombreuses options que vous pouvez utiliser pour décorer votre cave à vin : Empilez plusieurs boîtes ensemble, Utilisez un porte-bouteille personnalisé, Pariez sur un casier à vin en bois, Choisissez une cave à vin.

  • mettre plusieurs boîtes les unes sur les autres,
  • utiliser des porte-bouteilles personnalisés,
  • miser sur des casiers à bouteilles de vin en bois,
  • optez pour des caves à vin.

Quel que soit le type de cave à vin que vous choisissez, vous devez allonger vos bouteille, en effet dans cette position, le liège reste humide : un facteur important, surtout si le liège est un liège. Sinon, il peut progressivement se dessécher et se briser si nécessaire. En conséquence, le vin s’oxydera. Pour éviter les manipulations inutiles, assurez-vous de placer l’étiquette sur la bouteille pour la rendre plus facile à voir.

Stockage vin|Quelle température
Conservation – Vieillissement – Service

Assurez-vous que le stockage bouteille vin est conservé  à une température constante (généralement entre 12 et 15 degrés Celsius, avec 55% à 75% d’humidité.) Garder les températures constantes est une clé. L’un de vos meilleurs paris est une cave à vin dans votre sous-sol, dans votre garage ou un armoire à vin réfrigérée ou cave à vin encastrable dans votre cuisine. Sans ces options, ne soutirez pas le vin dans un endroit chaud et lumineux – gardez-le dans un endroit sombre, au ras du sol.

Si vous avez aménagé une cave au sous sol,  ou sous un escalier assurez-vous qu’ils mettent les lumières sur une minuterie afin que la chaleur des lampes n’interfère pas avec les températures.

L’âge est relatif

Combien de temps faire vieillir le vin ? Cela dépend de vos goûts. En un mot si vous préférez un vin audacieux et savoureux, vous pouvez l’ouvrir tout de suite. Cependant, si vous préférez une saveur plus mûre et moelleuse, vous pouvez faire vieillir une bouteille pendant cinq, 10 et même 15 ans pour obtenir le goût style Grand Cru que vous recherchez.

Combien de temps vieillir ?

Il est à noter que les vins rouges vieillissent généralement mieux. La saveur mûrira lorsque les tanins acides s’estomperont. Demandez à votre caviste combien de temps le conserver sur la glace. Certains vins doivent être finis immédiatement et certains (selon le cépage, le millésime, etc.) doivent être conservés pendant des années. Si le magasin ne le sait pas, vous pouvez vérifier auprès du fabricant du vin – ils ont généralement les détails sur leurs sites Web. Ils en sont la source et ils savent quand leurs raisins culmineront.

Stockage Vin Température Constante – Stockage Vin Température de Vieillissemment – Stockage vin temperature Conservation ?

Voir Notre Guide D’achat Cave à Vins Pas Cher
Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.